
C'EST COMME UN JUKE-BOX
MAIS AVEC DES LIVRES A LA PLACE DES DISQUES


Dans tous les lieux de spectacles, même les plus divers et insolites, Juke Books peut s'inscrire dans une démarche d'action culturelle, et s’adresse à tous les publics qui aiment écouter les VOIX DES LIVRES




Juke-Books
Le Concept
Il y a un cercle comme un cirque, sur lequel sont posés des livres. Au centre du cercle une femme lit, on dirait qu’elle a toujours été là. Un instant elle s’arrête…une petite sieste… ? Elle attend un autre livre. Il suffit alors de lui en mettre un entre les mains, de le lui poser sur les genoux, et puis tout doucement ça recommence, la voix du livre, ça re-déclenche celle de l’auteur, celle de la liseuse, ça re-lis… Puis elle s’arrête à nouveau, jusqu’à ce que….
Si personne ne lui tend aucun autre livre, elle reprend
alors sa lecture, où elle s’était soudain arrêtée.
Toujours environnée de musique, aidée d'un léger système son, elle est parfois accompagnée d'un musicien qui improvise l’univers musical de l’auteur, de l’histoire lue
si vous avez envie d’entendre un livre, des extraits sur un thème spécifique, si vous voulez faire entendre, d’une autre façon, ce qui vous a touché, partager autour d’un auteur, provoquer un échange, pendant une heure environ, il y a la Liseuse, qui lit même sur commande
"Depuis toujours comédienne d'un théâtre de textes et de paroles, j'ai voulu construire cet espace de lectures sur le même modèle que ce théâtre là, qui resterait l'endroit privilégié, si ludique soit-il, de l'approfondissement de nos connaissances, par la rencontre d'autres voies, d'autres chemins"
La Presse
la Presse en parle :
-
Ouest-France
Juke-Books, un spectacle original et apprécié.
Les spectateurs du jardin du vent ont assisté et participé à ce spectacle intimiste "de grande qualité" comme le dit un spectateur… En effet ce sont les spectateurs qui choisissent un livre parmi les six ouvrages présentés sur le tapis… Ces lectures, mises en valeur par l'art de Lise Marais, ont été des moments émouvants et touchants.
-
Ouest-France - Nantes - 08 août 2016
Une lecture musicale originale au jardin des plantes
La comédienne lise Marais se produit aujourd'hui dans le cadre du festival "Aux heures d'été". Juke-Books, c'est le titre de la lecture, imaginée il y a trois ans, par la comédienne Lise Marais. "Je cherchais quelque chose d'interactif. J'aimai bien les Juke-Box. Étant une grande lectrice, j'ai voulu adapter le principe aux livres."
Accompagnée en musique, Lise Marais lit des textes qu'elle a choisis. Mais contrairement à une lecture classique, les spectateurs doivent intervenir. "Une fois mon extrait terminé, je m'arrête de lire. Je fais semblant de m'endormir, je me lime les ongles… C'est au public de nourrir ma lecture, comme s'ils appuyaient sur un bouton pour faire revivre un livre."
-
Wik Nantes Saint Nazaire - Dans son Juke Box, Lise marais, comédienne et metteure en scène, a échangé les disques par des livres. À vous de venir choisir un nouveau texte parmi la sélection et d'n "lancer" la lecture. Mathieu Lagraula, trompettiste et guitariste, improvise et cisèle un environnement musical à cette lecture interactive et unique.
Le Public en parle aussi:
-
Christelle : « J’adore la lecture à voix haute et j’ai été vraiment surprise par le jeu de la comédienne qui vous emporte totalement sans qu’on s’en aperçoive. J’ai finalement emprunté les livres que je n’avais pas encore lu, c’est vraiment une très belle proposition»
-
Paul : « j’ai été très ému par moment, bien que ce soit aussi joyeux et drôle… La performance de Lise Marais m’a totalement immergé dans les époques et les lieux des récits »
Les commanditaires, officiels, élus :
- Je voulais vous remercier pour cette belle lecture d’aujourd’hui. J’ai trouvé que le choix de textes était très beau et très bien interprété. Je me suis laissé embarquer, c’était vraiment agréable.
Les thèmes
LA MUSIQUE
Alessandro Barrico, Novecento Pianiste, Jean-Philippe Blondel, Juke box, Sylvie Robic, les doigts écorchés, sur Billie Holiday par Luc Delannoy,
sur Chet Baker, le dernier souffle,
Barbara, il était un piano noir
AUX GRANDS HOMMES
LES GRANDS DISCOURS
Victor Hugo, Robert Badinter, Martin Luther king, Nelson Mandela, l’abbé Pierre, Simone Veil, ElieWiesel, Lu Xiabo, Charles Chaplin
REBELS REBELLES
Lola Lafon, Une fièvre impossible à négocier
Lydie Salvayre, Contre
Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois
Stephane Essel, Indignez-vous
LA GUERRE
Pierre Lemaître, Au revoir la haut,
Paroles de poilus,
Jean Rouaud, Les champs d'honneur
Ernest Junger Orages d'acier
A BOIRE ET A MANGER
Michel Houellebecq, soumission
Jean Bernard Pouy; l'angoisse du banc de touche au moment du coup d'envoi
LE VENT
Alain Damasio, Louise Attaque, Prévert, Alain Corbin, Pierre Loti, Henry Michaux, Chef Seattle...
Interventions
autour de thèmes ou d'auteurs sur commande.