C'EST  COMME  UN  JUKE-BOX 

MAIS  AVEC  DES  LIVRES  A  LA  PLACE  DES   DISQUES

Dans tous les lieux de spectacles, même les plus divers et insolites, Juke Books peut s'inscrire dans une démarche d'action culturelle, et s’adresse à tous les publics qui aiment écouter les VOIX DES LIVRES

Juke-Books  - Le Concept
 
Il y a un cercle comme un cirque, sur lequel sont posés des livres. Au centre du cercle une femme lit, on dirait qu’elle a toujours été là. Un instant elle s’arrête…une petite sieste… ? Elle attend un autre livre. Il suffit alors de lui en mettre un entre les mains, de le lui poser sur les genoux, et puis tout doucement ça recommence, la voix du livre, ça re-déclenche celle de l’auteur, celle de la liseuse, ça re-lis… Puis elle s’arrête à nouveau, jusqu’à ce que….
 
Si personne ne lui tend aucun autre livre, elle reprend
alors sa lecture, où elle s’était soudain arrêtée.
 
 Accompagnée du musicien Benoît Gautier, qui improvise l’univers musical de l’auteur, de l’histoire lue.
 
si vous avez envie d’entendre un livre, des extraits sur un thème spécifique, si vous voulez faire entendre, d’une autre façon, ce qui vous a touché, partager autour d’un auteur, provoquer un échange, pendant une heure environ, il y a la Liseuse, qui lit même sur commande

LISE

"Depuis toujours comédienne d'un théâtre de textes et de paroles, j'ai voulu construire cet espace de lectures sur le même modèle que ce théâtre là, qui resterait l'endroit privilégié, si ludique soit-il, de l'approfondissement de nos connaissances, par la rencontre d'autres voies, d'autres chemins"

La Playlist

des livres lus

et mis en musique 

(choisir 5 ou 6 livres parmi les auteurs et les thèmes.)

 

Track #1

LA MUSIQUE

Alessandro Barrico, Novecento Pianiste,

Jean-Philippe Blondel, Juke box,

Sylvie Robic, les doigts écorchés,

sur Billie Holiday par Luc Delannoy,

sur Chet Baker, le dernier souffle,

Barbara, il était un piano noir 

 

Track #2

AUX GRANDS HOMMES

LES GRANDS DISCOURS

Victor Hugo,

Robert Badinter,

Martin Luther king,

Nelson Mandela,

l’abbé Pierre,

Simone Veil,

Elie Wiesel,

Lu Xiabo,

Chaplin

Track #3

REBELS REBELLES

Lola Lafon, Une fièvre impossible à négocier

Lydie Salvayre, Contre 

Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois

Stephane Essel, Indignez-vous

 

Track #4

lA GUERRE

Pierre Lemaître, Au revoir la haut,

Paroles de poilus,

Jean Rouaud, Les champs d'honneur

Ernest Junger Orages d'acier

 

Track #5

A BOIRE ET A MANGER

 Michel Houellebecq, soumission

Jean Bernard Pouy; l'angoisse du banc de touche au moment du coup d'envoi 

 

Multi-Tracks Bonus 

Interventions régulières

autour de thèmes ou d'auteurs.

La Presse

la Presse en parle :

 

  • Ouest-France 

Juke-Books, un spectacle original et apprécié.

Les spectateurs du jardin du vent ont assisté et participé à ce spectacle intimiste "de grande qualité" comme le dit un spectateur… En effet ce sont les spectateurs qui choisissent un livre parmi les six ouvrages présentés sur le tapis… Ces lectures, mises en valeur par l'art de Lise Marais, ont été des moments émouvants et touchants. 

  • Ouest-France - Nantes - 08 août 2016

Une lecture musicale originale au jardin des plantes

La comédienne lise Marais se produit aujourd'hui dans le cadre du festival "Aux heures d'été". Juke-Books, c'est le titre de la lecture, imaginée il y a trois ans, par la comédienne Lise Marais. "Je cherchais quelque chose d'interactif. J'aimai bien les Juke-Box. Étant une grande lectrice, j'ai voulu adapter le principe aux livres."

Accompagnée en musique, Lise Marais lit des textes qu'elle a choisis. Mais contrairement à une lecture classique, les spectateurs doivent intervenir. "Une fois mon extrait terminé, je m'arrête de lire. Je fais semblant de m'endormir, je me lime les ongles… C'est au public de nourrir ma lecture, comme s'ils appuyaient sur un bouton pour faire revivre un livre." 

  • Wik Nantes Saint Nazaire -  Dans son Juke Box, Lise marais, comédienne et metteure en scène, a échangé les disques par des livres. À vous de venir choisir un nouveau texte parmi la sélection et d'n "lancer" la lecture. Mathieu Lagraula, trompettiste et guitariste, improvise et cisèle un environnement musical à cette lecture interactive et unique.

Le Public en parle aussi:

 

  • Christelle : « J’adore la lecture à voix haute et j’ai été vraiment surprise par le jeu de la comédienne qui vous emporte totalement sans qu’on s’en aperçoive. J’ai finalement emprunté les livres que je n’avais pas encore lu, c’est vraiment une très belle proposition»

  • Paul : « j’ai été très ému par moment, bien que ce soit aussi joyeux et drôle… La performance de Lise Marais m’a totalement immergé dans les époques et les lieux des récits »

 

Les commanditaires, officiels, élus :

 

    - Je voulais vous remercier pour cette belle lecture d’aujourd’hui. J’ai trouvé que le choix de textes était très beau et très bien interprété. Je me suis laissé embarquer, c’était vraiment agréable.

Pour en savoir plus Contact:

Lise Marais

0663531492

lisemarais@orange.fr